LA RÉCOLTE DU SIROP D’ÉRABLE : UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
(LES INDUSTRIES BERNARD & FILS AU CŒUR DU PROCESSUS)
S’il est un moment de l’année où la devise de notre entreprise « De l’arbre à votre table » prend tout son sens, c’est bien au printemps.
Durant la période des sucres, les acériculteurs sont sur le terrain à entailler leurs arbres et recueillir le sirop qui nous sera ensuite acheminé pour que nous puissions le préparer et l’embouteiller afin qu’il puisse se retrouver sur la table des consommateurs à travers le monde.
Cette démarche comprend toutefois des étapes moins connues du public en général.
LA TRADITION ET LES AFFAIRES
Il fut un temps où l’industrie du sirop d’érable tournait principalement autour d’acériculteurs pour qui leurs contributions étaient basées sur une histoire de tradition familiale.
Ces familles nous les connaissons depuis plusieurs générations, certaines depuis le début du 19ème siècle.
« Les Industries Bernard & Fils » a vu le jour et a grandi auprès de ces acériculteurs et de ceux qui ont suivi.
Dans les 25 dernières années, se sont ajoutées des entreprises dont les racines familiales ne provenaient pas de ce domaine mais qui avaient le même objectif de contribuer au développement de l’industrie.
C’est ainsi que de nombreuses « PME » acéricoles ont été créées et tiennent une place importante dans le domaine de la production du sirop d’érable.
UNE APPROCHE COLLÉE SUR LA RÉALITÉ DU PRODUCTEUR
Nous sommes fiers d’affirmer que notre expérience et notre « savoir-faire » nous permet de travailler en équipe avec tous les producteurs qui font appel à nos services.
L’expertise et les connaissances de nos employés sont des éléments qui sont appréciés de tous nos producteurs, peu importe qu’ils produisent 1 baril ou 1,000 barils par année.
Notre approche est basée sur le fait que nous reconnaissons l’importance de chacun d’entre eux dans le marché du sirop d’érable.
Nous sommes présents pour eux à toutes les étapes de leur processus de production.
Les services que nous offrons aux producteurs vont du support technique, aux conseils et recommandations sur le terrain autant que dans l’administration.
LE MOT DE LA FIN À DAME NATURE
Le seul enjeu sur lequel nous n’avons aucun contrôle est la météo.
Notre expertise et nos connaissances n’ont aucun impact sur ce que « DAME NATURE » nous offre comme température.
Toutefois, nous nous doutons bien qu’Elle a un coup de cœur pour notre produit puisque dans les 10 dernières années le rendement moyen des érablières est à la hausse.
Martin Bernard
Les Industries Bernard & Fils