(LES INDUSTRIES BERNARD & FILS EN PRODUCTION À L’ANNÉE)
Il est normal que la population, en général, s’imagine que les entreprises du domaine du sirop d’érable soient occupées que quelques mois par année, soit au moment du ‘temps des sucres’.
Toutefois, la réalité des acériculteurs et des producteurs est toute autre.
Chez « Les Industries Bernard & Fils », par exemple, nous avons du travail 12 mois par année pour notre centaine d’employés répartis dans nos différents départements.
La croissance de notre marché et l’engouement à l’année, pour le sirop d’érable, font en sorte que nous embouteillons en grande quantité durant tous les mois de l’année.
UN TEMPS DES SUCRES DE 365 JOURS
Le printemps ramène, à chaque année, la période de récolte du sirop d’érable au Québec. Mais pour notre entreprise familiale cette période n’est qu’une étape dans l’ensemble de nos activités.
Nous avons développé une clientèle dans une quarantaine de pays, à travers le monde, dont nous connaissons les besoins d’année en année. Ceci nous permet d’avoir les quantités nécessaires du « nectar sucré » pour répondre à toutes les demandes.
Certains d’entre eux vont commander une année à l’avance ce qui nous aide dans la comptabilité de nos ‘stocks’.
De plus, nous avons pu nous ajuster à la demande croissante depuis que ces clients ont découvert l’utilité de notre produit pour remplacer d’autres sucres.
C’est le concept de « sucré moins mais sucré mieux » qui s’étend à la grandeur de la planète.
PRÉVENIR L’IMPRÉVISIBLE
Dans notre évaluation des quantités nécessaires pour franchir une année nous incluons toujours un pourcentage pour répondre à des besoins inattendus.
Notre clientèle existante, et fidèle depuis plusieurs années, est en tête de liste de cette réserve de produit.
Nous tenons aussi compte des besoins de notre département du développement du produit et des promotions imprévues.
LE 6ÈME SENS FAMILIAL
L’expérience transmise de génération en génération nous aide à gérer toutes les facettes de notre entreprise dont celle de l’approvisionnement.
Elle nous aide, aussi, dans le développement de nos marchés ainsi que dans les recommandations faites à nos clients pour favoriser les ventes de sirop d’érable.
Nous sommes d’ailleurs très reconnaissants à l’endroit de nos employés qui s’impliquent dans ces tâches diverses avec comme objectif prioritaire de bien servir notre clientèle.
Martin Bernard
Directeur des ventes
Les Industries Bernard & Fils