LES INDUSTRIES BERNARD & FILS EN NOMINATION POUR UN PRIX ALIZÉ
Notre nomination au « Prix Alizé de l’année 2021 » dans la catégorie « Grande entreprise » rejaillit sur toute notre équipe et nous procure un sentiment de fierté.
Les « Prix Alizés » sont remis annuellement à des entreprises agroalimentaires canadiennes pour l’excellence du travail accompli tout en se démarquant sur les marchés internationaux.
Parmi les critères d’évaluation soulignons : l’augmentation des ventes sur la scène mondiale, le développement de nouveaux marchés, le rayonnement à l’international, l’innovation au sein de l’entreprise et l’adaptation de l’entreprise à la pandémie.
Voici comment nous avons pu répondre à ces 5 critères.
UN CHALUMEAU QUI COULE À L’ÉCHELLE DU GLOBE
En 2020, nos ventes internationales ont augmenté de plus de 30% ! Cette augmentation, sans précédent, s’explique par un développement de nouveaux marchés qui s’inscrit dans notre approche de vente à l’international amorcée il y a plusieurs années. Plus récemment, nous avons fait goûter notre produit à des populations pour qui le sirop d’érable ne faisait pas partis de leur environnement agroalimentaire.
C’est ainsi que ces dernières années nous avons ajouté, à notre liste de clients, le Qatar, les Émirats arabes, le Koweït en plus de pays en Afrique et en Amérique du Sud.
L’objectif n’est pas de se limiter à vendre notre produit, sur la scène mondiale, mais bien de s’associer à des partenaires qui connaissent bien leur marché local.
UN SYMBOLE NATUREL QUI NOUS COLLE À LA PEAU
Nos démarches pour le rayonnement de notre entreprise et de nos produits à l’international prennent différentes formes.
La qualité du travail de nos employés et de nos produits sont reconnus par nos clients à travers le monde. Cette « carte de visite » constitue pour nous un outil de commercialisation majeur dont notre clientèle est le véhicule.
Cette reconnaissance, au quotidien, nous permet de concrétiser et d’accroître notre présence dans une quarantaine de pays en plus d’attirer l’attention de plusieurs autres.
De plus, nous avons aussi profité d’un affichage récent sur « Instagram » vu par des millions de personnes, à travers le monde, principalement aux États-Unis. Cette photo d’un de nos produits dans la main de Kourtney Kardashian vaut certainement plusieurs campagnes de publicité.
Nous sommes partants pour utiliser toutes les méthodes modernes de diffusion pour faire connaître notre entreprise, mais nous avons adopté une approche plus conservatrice en ce qui concerne le développement de nos produits.
Nous développons certes des sirops aromatisés à diverses saveurs pour nos clients, une innovation au sein de notre entreprise, cependant notre but premier demeure d’offrir le « nectar sucré » à son état naturel.
LE DÉFI DE LA PANDÉMIE
Notre entreprise, comme bien d’autres, est confrontée à de nombreux obstacles créés par la « Covid-19 ».
Les défis sont nombreux et toute notre équipe a réagi rapidement, ce qui a facilité notre adaptation à la pandémie.
La liste des obstacles comprend : les restrictions sanitaires, l’approvisionnement, l’incertitude du marché et l’impact des absences au sein de notre personnel.
Le travail acharné de nos employés et notre planification au niveau de notre réseau de fournisseurs nous a permis de surmonter ces difficultés et nous permet encore aujourd’hui de pouvoir continuer notre développement.
En conclusion, nous sommes honorés d’être finaliste pour un « Prix Alizé » et remercions tous ceux qui sont impliqués dans l’organisation de cette attribution.
Martin Bernard
Directeur des ventes
Les Industries Bernard & Fils